Home What do we offer ? Contact Video

TRAININGS

16/04/2015 - L'économie de la santé pour non économistes -- Lieven Annemans

Source: Book.be

Cet ouvrage a un double objectif. Il entend tout d’abord donner une vision positive du rôle de la pensée économique dans les soins de santé. L’économie de la santé est encore trop souvent synonyme d’économies et de pression financière. L’économie de la santé traite en fait de l’allocation optimale des ressources financières disponibles. Une bonne application de la pensée économique dans les soins de santé implique que l’on considère le secteur des soins de santé comme un secteur productif, qui a pour but de produire de la santé, en veillant à ce que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Mais qui dit “productif” dit aussi “productivité”: la société doit tenter de favoriser au maximum la santé avec les moyens disponibles, et c’est pour cela qu’il faut donner la priorité aux interventions (préventives ou curatives) qui rapportent le plus de santé par euro investi.

L’évaluation économique en santé est une des méthodes utilisées pour faire de tels choix. Cela nous amène au deuxième objectif de ce livre, à savoir approfondir et expliquer la méthode des évaluations économiques en santé. Les non-économistes (médecins, pharmaciens, …) sont de plus en plus souvent confrontés aux résultats de telles évaluations, par ex. dans des revues médicales. Mais ils ne lisent pas souvent ces articles, parce qu’ils ne les comprennent pas. Ce livre veut remédier à ce problème. Il veut fournir aux personnes non spécialisées en économie des outils pour participer aux discussions et débattre des choix à faire dans les soins de santé.

Lieven Annemans (1964) est professeur en économie de la santé à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Gand (Belgique). Il enseigne également la Pharmaco-épidemiologie à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de la même université. Il est également professeur en Pharmaco-économie et enseigne les Aspects économiques de l’activité physique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il est Président du Vlaamse GezondheidsRaad (VGR) (Conseil Flamand de Santé) et ancien président de l’association internationale de la pharmaco-économie (ISPOR). Il s’est surtout spécialisé dans les évaluations économiques en santé relatives aux technologies médicales, aux médicaments et aux programmes de soins dans différents domaines (cardiologie, dermatologie, diabète, gastro-entérologie, infectiologie, biologie clinique, oto-rhino-laryngologie, oncologie, ophtalmologie, orthopédie, psychiatrie et urologie).

 

 

ISBN :9789038212524

 


‹‹Back






Copyright © 2017 Dirk Broeckx – All rights reserved.
Privacy & Disclaimer | Sitemap
webdevelopment Siteffect